Planification préalable des soins

La PPS se déroule en deux étapes. 

Tableau de la hiérarchie des mandataires spéciaux

Liste hiérarchique des mandataires spéciaux.

Étape 1. Désignation d’un mandataire spécial

Vous devez tout d’abord identifier votre mandataire spécial. En Ontario, si vous n’avez pas désigné de mandataire spécial, un de vos proches en aura automatiquement la responsabilité. 

On l’identifie en suivant la hiérarchie des mandataires spéciaux. Elle désigne en priorité le conjoint ou le partenaire de la personne. Ensuite, les rangs de priorité se succèdent ainsi : 

  • Les parents ou les enfants
  • Parent qui n’a qu’un droit de visite
  • Frères et sœurs
  • Tout autre membre de la famille

Portez en tout temps une Carte de portefeuille sur votre MS en cas d’urgence. N’oubliez pas de dire à quelques personnes de confiance, comme un proche ou votre fournisseur de soins primaires, qui vous avez désigné comme mandataire spécial.  

Désignation d’un autre mandataire spécial (optionnel)

Si vous voulez nommer une autre personne que le mandataire spécial de la liste hiérarchique, vous devez remplir un document intitulé Procuration relative au soin de la personne.  

Dans cette procuration, vous nommerez une ou plusieurs personnes que vous voudrez désigner comme mandataires spéciaux. 

Vous n’avez pas besoin d’engager un avocat pour le faire. Tant que vous en avez l’aptitude mentale, vous pouvez le faire vous-même, mais vous devez la faire signer par deux témoins.  

Designation d'un autre mandataire special
Couple d’aînés sur un banc public

Étape 2. Conversations sur vos valeurs, vos désirs et vos croyances

La planification préalable des soins est axée sur la qualité de vie. Concentrez-vous sur une belle vie et non sur votre mort. Nous pouvons tous nous planifier nos soins futurs, quels que soient notre âge et notre état de santé. 

Vous pouvez exprimer vos désirs verbalement, par écrit ou les enregistrer en format audio ou vidéo. Il serait utile de remettre une copie de cette conversation à votre mandataire spécial pour qu’il ou elle puisse la consulter au besoin. 

Si vous aidez une personne qui n’a plus l’aptitude nécessaire pour participer à la prise des décisions sur sa propre santé, parlezen avec les membres de sa famille ou avec ses amis pour qu’ils soient au courant de ses valeurs, de ses désirs et de ses croyances, car ils devront les respecter en prenant des décisions sur ses soins. 

Manuel sur la planification préalable des soins

Le Manuel sur la planification préalable des soins de Parlezen Ontario a été conçu pour tous les gens qui désirent tenir une conversation sur la planification préalable des soins.

Il est offert en français et en anglais

« Les deux tiers des patients n’ont pas décrit à leurs proches ce qui est important pour eux. » 

― Planification préalable des soins Ontario
Logo colour vector_Logo Colour

Copyright @ 2024. Tous droits réservés. Programme de soins palliatifs de Champlain.

ADRESSE

Programme de soins palliatifs de Champlain
60, rue Cambridge nord
Hôpital St-Vincent
Ottawa (Ontario)
K1R 6M1