Laissez-vous guider dans le système de santé
La prestation des soins palliatifs est holistique. Elle est tout spécialement conçue pour soulager la douleur et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie en stade avancé. On ne dispense pas ces soins uniquement aux personnes mourantes. La plupart des équipes de soins peuvent le faire. Toutefois, il existe aussi des spécialistes en soins palliatifs.
Si vous-même, un proche, une amie ou un voisin avez besoin de soins palliatifs, voici quelques conseils pratiques qui vous guideront dans le système de santé. Vous pouvez rendre de nombreux services, mais il vous faut de l’aide. N’hésitez pas à demander à votre équipe de santé quels autres soutiens et services vous pourriez recevoir.
Étape 1 – Communiquez avec un coordonnateur de soins de Santé à domicile Ontario
Il n’est pas facile de s’orienter dans le système de santé. Nous ne comprenons pas toujours les termes médicaux, et il est difficile de déterminer où il convient le mieux de soigner la personne. Devrait-elle recevoir ces soins à domicile, à l’hôpital, dans un foyer de soins de longue durée ou dans un établissement de soins palliatifs? Les coordonnateurs de soins vous aideront à déterminer cela. Vous pouvez les appeler vous-même pour répondre à vos propres besoins (pour obtenir des soins d’hygiène personnelle, des soins infirmiers, la livraison de repas ou un programme de jour).
L’organisme Santé à domicile Ontario est relié à tous les secteurs du système de santé de la province. C’est un guichet unique offrant des services et des renseignements.
Téléphone : (613) 310-2222
Sans frais : (1-800) 538-0520
Étape 2 – Envisagez votre planification préalable des soins
Vous pouvez effectuer votre planification préalable des soins n’importe quand. Il s’agit tout simplement de désigner votre mandataire spécial et de lui décrire les valeurs que vous jugez importantes dans la vie.
Un mandataire spécial (MS) prend des décisions au nom d’une personne qui n’est plus capable de prendre ces décisions elle-même.
L’Ontario désigne automatiquement un mandataire spécial à tous ses résidents. Toutefois, les gens qui veulent désigner quelqu’un d’autre peuvent le faire en remplissant une Procuration relative au soin de la personne. Il n’y a pas besoin d’engager un avocat pour cela.
Étape 3 – Créez une équipe
Les aidants naturels doivent travailler en équipe. Consultez la carte interactive cidessous pour savoir qui peut vous aider à accomplir vos différentes tâches d’aidant naturel.
Vous pouvez demander du soutien à différentes personnes, comme des membres de votre famille, des amis, des voisins, ou encore des professionnels de votre réseau de santé (fournisseurs de soins, travailleurs sociaux, conseillers).
Étape 4 – Laissez-vous guider dans le système de santé.
La Ligne d’aide aux personnes aidantes de l’Ontario est un guichet unique qui vous aiguillera vers des services comme de la relève, des groupes de soutien qui se réunissent dans votre région ou des programmes pour la personne que vous aidez.
Elle pourra aussi vous recommander une personne qui encadre les aidants naturels.
Attention : La Ligne d’aide aux personnes aidantes de l’Ontario n’est pas une ligne de crise ni un service de counseling téléphonique.
Étape 5 – Obtenez des services de soins palliatifs
En parlant des établissements de soins palliatifs, les gens désignent autant un mode de prestation qu’un lieu où l’on prodigue ces soins. On ne les prodigue pas uniquement pendant les dernières semaines de la vie des patients. Les services de soins palliatifs soutiennent non seulement les personnes atteintes d’une maladie en stade avancé, mais aussi leurs proches et leurs aidants naturels.
Certains programmes palliatifs offrent des services communautaires : des bénévoles qui rendent visite aux patients à domicile, offrent des programmes de jour, prêtent des appareils et de l’équipement et organisent des groupes de soutien. Il n'est pas nécessaire d'être référé par un professionnel de la santé pour bénéficier de ces services. Certains établissements de soins palliatifs offrent des lits où l'on peut être admis pour des soins de fin de vie, mais il faut être référé par un professionnel de la santé pour y accéder.