Laissez-vous guider dans le système de santé

 

Il est souvent très difficile de dispenser des soins palliatifs ou de fin de vie à un ami ou à un proche. On ne sait pas toujours à quoi s’attendre ou comment aider la personne. Vous pouvez lui apporter beaucoup d’aide, et un grand nombre de soutiens vous attendent.

Étape 1. Appelez un coordonnateur de soutien à domicile et en milieu communautaire

Ce coordonnateur vous aidera beaucoup. Il élaborera avec vous un plan de services qui conviendra à la personne dont vous vous occupez, qu’il s’agisse de soins infirmiers, de popote roulante, d’un programme de jour ou même pour trouver un médecin de famille. Ce coordonnateur vous ouvrira l’accès à de nombreux services.

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire Champlain est relié à tous les secteurs du système de santé de l’Ontario. Ce site Web vous offre un guichet unique pour obtenir des services et de l’information.

Téléphone :  (613) 310-2222

Sans frais :  (1-800) 538-0520

Site Web:  Services de soutien à domicile et en milieu communautaire - Champlain

Étape 2. Créez une équipe

Les membres de votre équipe d’aidant naturel vous aideront à répondre aux besoins de la personne. Tout d’abord, il faut que vous sachiez qui formera votre équipe et où trouver ces aides. Il peut s’agir d’un médecin, d’une infirmière, d’une infirmière praticienne, d’un spécialiste, d’une voisine, d’un de vos proches ou de certains amis.

medical-team

Étape 4. Laissez-vous guider dans le système de santé.

 

La Ligne d’assistance aux aidants naturels est un guichet unique qui vous aiguillera vers les services qu’il vous faut, comme de la relève, un groupe de soutien dans votre région ou des programmes pour la personne que vous aidez. La Ligne d’assistance vous offre :

  • Une occasion de décrire l’aide dont vous avez besoin afin que l’on vous oriente vers l’information et les services de soutien offerts dans votre région
  •  Des spécialistes des ressources communautaires qui savent comprendre les besoins des aidants naturels, en français et en anglais

Pour plus d’information, visitez la Ligne d'assistance pour les aidants naturels.

 Étape 5. Obtenez des services palliatifs

 

Saviez-vous que la personne que vous aidez peut obtenir des services palliatifs pendant plusieurs années avant son décès? La prestation des soins palliatifs ne se limite pas aux derniers mois de la vie des patients. Les aidants naturels peuvent recevoir du soutien palliatif pendant des années

Les programmes de soins palliatifs offrent du soutien aux personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie ainsi qu’à leurs proches et à leurs aidants naturels. Vous n’avez pas besoin de la recommandation d’un médecin pour y accéder. Vous pourriez recevoir la visite à domicile de bénévoles spécialement formés pour cela. Certains établissements de soins palliatifs offrent aussi des programmes de jour, prêtent de l’équipement et organisent des groupes de soutien.

Pour plus d’information sur les services palliatifs offerts dans votre région, visitez Services et soutiens dans l'Est de l'Ontario

Étape 6. Ressources gratuites

 

Communiquez avec des organismes qui offrent de l’aide aux personnes atteintes de certains

troubles de santé ou d’une maladie particulière. Vous pourriez obtenir des ressources gratuites pour la personne que vous aidez.

Les organismes comme la Société Alzheimer, la Fondation du Centre de cancérologie régionale d’Ottawa, ALS Canada et Parkinson Canada aident les aidants naturels et les patients atteints de ces maladies. Ils organisent des groupes de soutien, des programmes de jour, des séances d’éducation.

Pour plus d’information sur ces organismes particuliers, visitez Ligne santé Champlain - Maladies et affections.

For more information on these disease-specific agencies, visit: Linge santé Champlain - Maladies et affections.