En prenant bien soin de moi, j’améliorerai...
Étape 1. Pratiquer l'autocompassion
L’autocompassion est une aptitude qui s’acquiert avec le temps et la pratique. Le Guide sur l’autocompassion a été conçu pour aider les cliniciens et le personnel en soins palliatifs à accroître leur résilience à l’égard de leurs propres sentiments de deuil et de perte.
Le Guide sur l’autocompassion a été élaboré par le Programme de soins palliatifs de Champlain et son équipe de leadership en matière de deuil. Le guide de l'autocompassion peut être utilisé par les personnes travaillant dans de nombreux contextes.
Étape 2. Créer un message de six mots
C’est un petit message que vous allez vous écrire pour vous encourager gentiment quand tout va mal dans la vie. C’est une petite phrase toute simple pour vous encourager quand vous passez par un moment vraiment difficile. Regardez la vidéo pour en savoir plus.
Étape 3. Pratiquer les activités « Cher ami » et « Les mains sur le cœur »
L’autocompassion est comparable au perfectionnement de toute autre habileté, comme peindre ou jouer de la guitare. Vous devez pratiquer! Ce n’est pas un trait de caractère inné. Regardez la vidéo pour en savoir plus.
Pratique de l'autocompassion : les mains sur le cœur
Voici un exercice d’auto-compassion appelé « Les mains sur le cœur ». C’est un exercice que vous pouvez faire n’importe quand, quand vous vous sentez débordé, quand la liste des tâches n’en finit plus et vous avez besoin de l’aide pour vous en sortir.