Planification préalable des soins
On pense souvent que la planification préalable des soins s’applique à la dernière période de la vie. Mais en réalité, il s’agit d’une planification de la vie de la personne jusqu’à sa mort.
En effectuant la planification préalable des soins, commencez par déterminer ce que vous voudriez faire et dans quel milieu vous voudriez passer votre temps s’il ne vous restait qu’un an à vivre. La planification préalable des soins est en fait la planification de la qualité de vie. C’est un processus de réflexion sur ce qui est important pour vous. Quelles sont vos croyances, vos valeurs et vos souhaits pour vos soins? La planification préalable c’est également de partager de cette information avec votre mandataire spécial (la personne qui parlera pour vous si vous ne pouvez le faire) pour que votre famille et vos amis sachent ce que vous désirez comme soins dans le futur.
Il y a beaucoup de ressources pour vous aider avec la planification préalable des soins. Il est important de s’assurer que vous utilisez des ressources spécifiques à l’Ontario qui expliquent la planification préalable des soins et au consentement aux soins de santé, étant donné que les autres provinces et pays peuvent avoir des exigences et des lois différentes.
Un bon point de départ est Parlons-en. Là vous trouverez de l’information sur la planification préalable des soins et le consentement aux soins, une bibliothèque de ressources et un classeur interactive, en ligne ou un classeur téléchargeable pour vous guider à travers les 5 étapes de la planification préalable des soins: RÉFLÉCHIR, SE RENSEIGNER, CHOISIR/DESIGNER, COMMUNIQUER, CONSIGNER